Toujours tenir compte des critères ci-dessous avant de faire confiance à un message texte.
1. Les messages textuels provenant d’entreprises légitimes ne proviennent PAS de numéros de téléphone mobile non identifiés.
2. Vous n’avez PAS gagné à la loterie. Il existe de nombreuses escroqueries par SMS qui commencent par dire que vous avez “gagné” un tirage au sort spécial, mais à moins que vous n’ayez réellement participé à un concours spécifique, le seul gagnant est l’escroc dans ce scénario.
3. Vous n’obtiendrez PAS de remboursement. Il ne s’agit pas d’une erreur de facturation. Ne répondez PAS aux courriels vous demandant si vous souhaitez être remboursé pour le paiement excédentaire que vous avez effectué.
4. Vos proches ne sont PAS en difficulté. Si vous répondez à ce message, c’est vous qui aurez des problèmes. Votre “parent” à l’étranger n’a PAS besoin d’aide financière.
5. Les SMS gouvernementaux sont TOUJOURS des faux. Tout message texte prétendant provenir d’une agence gouvernementale est une escroquerie certaine, en particulier en ce qui concerne les remboursements d’impôts.
6. Aucune agence gouvernementale, banque ou autre entreprise légitime ne demande d’informations financières personnelles par le biais de messages textuels.
7. Ne cliquez jamais sur un lien et n’appelez jamais un numéro de téléphone figurant dans un SMS non sollicité. Ne répondez en aucune façon, pas même pour demander à l’expéditeur de vous laisser tranquille, car cela confirme que votre numéro de téléphone est actif. Effacez le message de votre téléphone et restez en sécurité.