Gérer votre consommation de données cellulaires

iPhone

  1. Pour connaître la quantité de données cellulaires que vous avez utilisée, allez dans Réglages > Données cellulaires. Faites défiler vers le bas et vous verrez une liste d’applications et la quantité de données cellulaires qu’elles utilisent. Désactivez les données pour les applications que vous ne souhaitez pas utiliser. En général, vous ne voulez pas utiliser de données cellulaires pour les applications vidéo comme Netflix, YouTube, etc..
  2. Désactivez les mises à jour automatiques des applications sur les données cellulaires. Assurez-vous que vos applications ne sont mises à jour que par Wi-Fi.
  3. Installez l’application gratuite MY DATA MANAGER pour surveiller votre consommation de données cellulaires. My Data Manager sécurise votre trafic internet, crypte vos données non protégées et surveille la quantité de données que vous utilisez. Réglez l’application pour qu’elle surveille les données entre le 18 et le 17 de chaque mois.
  4. Désactivez l’assistance Wi-Fi pour éviter que votre iPhone ne transmette des signaux Wi-Fi faibles à votre réseau cellulaire. Allez dans Réglages > Cellulaire et faites défiler jusqu’en bas pour désactiver l’assistance Wi-Fi.
  5. Activez le mode Données faibles dans iOS 13 pour limiter l’utilisation du réseau en arrière-plan et économiser l’utilisation du téléphone portable et du Wi-Fi.
  6. Désactivez l’itinérance des données si vous ne voulez pas payer des frais d’itinérance coûteux lorsque vous voyagez. Cela vous permettra également d’économiser de l’argent si vous vivez près de la frontière américaine. Allez dans Réglages > Cellulaire > Options de données cellulaires et désactivez l’itinérance des données.

Android

Tout ce qui précède fonctionne également sur Android, mais ce dernier va encore plus loin en vous permettant de fixer une limite de données dans les paramètres d’Android.

  1. Pour connaître la quantité de données cellulaires que vous avez utilisée, accédez à Réglages > Réseau et Internet > Utilisation des données. Sous “Mobile”, vous verrez la quantité totale de données que vous utilisez et la quantité de données utilisée par chaque application. Désactivez les données pour les applications qui ne doivent pas utiliser de données cellulaires. En règle générale, vous ne souhaitez pas utiliser les données cellulaires pour les applications vidéo telles que Netflix, YouTube, etc.
  2. Désactivez les mises à jour automatiques des applications sur les données cellulaires et désactivez la synchronisation automatique. Assurez-vous que vos applications ne sont mises à jour que par Wi-Fi. Dans ce cas, vous devrez synchroniser vos applications manuellement de temps en temps.
  3. Fixer une limite d’utilisation des données. Allez dans Réglages > Réseau et Internet > Utilisation des données. Appuyez sur Utilisation des données mobiles et activez Définir une limite de données. Lisez le message à l’écran et appuyez sur OK. Entrez 90 % de la limite de données de votre forfait et réglez-le pour surveiller les données du 18 au 17 de chaque mois. Lorsque vous atteignez votre limite, vos données sont automatiquement désactivées.
  4. Désactivez l’itinérance des données. Ouvrez l’application Paramètres de votre téléphone. Appuyez sur Réseau et Internet Réseau mobile. Désactivez l’itinérance.